© kimap 2018

L’OBSERVATION DE L’ATTRACTIVITÉ DU CENTRE-VILLE

Un enjeu majeur pour les villes candidates à "Action cœur de ville"

La fonction du centre-ville sur le territoire

Le centre-ville est le point d’ancrage de l’identité d’un territoire. Renforcer son identité passe par le renforcement de sa fonction de pôle urbain et de services. Les indicateurs à prendre en compte pour son observation sont donc de plusieurs nature.

Son équilibre repose sur les services qu’il abrite, les habitants qui ont choisi d’y vivre et les entreprises qui y sont installées dont les commerces. Ses différents axes jouent tous un rôle important dans son dynamisme.

Une capitalisation de l’information du territoire, indispensable pour penser et mettre en œuvre la redynamisation des centres-villes

Le développeur économique ou encore le manager de centre-ville doivent disposer d’un ensemble d’informations pour piloter les actions à mettre en œuvre pour le développement de l’attractivité du centre-ville.

Des informations sur sa structure urbaine, sa population de résidents et d’actifs, son habitat sont indispensables à prendre en compte pour conduire dans la durée un véritable projet de redynamisation d’un territoire.

Les outils numériques et notamment cartographiques au service du développement du territoire

Les outils numériques et notamment cartographiques représentent

une solution facilitant le partage d’information pour les différents intervenants.

Qu’il s’agisse des techniciens ou des élus, tous ont à cœur de comprendre et d’avoir une vision la plus large possible.

 

C’est pourquoi, la mise en place d’un observatoire compilant un ensemble d’indicateurs soigneusement sélectionnés est une aide précieuse dans le pilotage et l’aide à la décision.

Réunis autour d’un même outil, l’ensemble des interlocuteurs peut consulter et enrichir une base de données liée ou non au SIG de la collectivité pour partager et diffuser une information riche et à l’échelle la plus fine possible.

L’ajout d’informations liées au stationnement, à l’accessibilité est important car il suggère les synergies et les possibilités de développement. La visualisation cartographique représente un accélérateur de la compréhension des problématiques à l’échelle d’un territoire dans son ensemble.

Kimap contribue à faciliter la compréhension des enjeux par la visualisation de données cartographiques partagées par les différents partenaires travaillant ensemble autour du projet de redynamisation du territoire, découvrez nos solutions.